Si vous souhaitez faire progresser votre carrière en acquérant une connaissance plus approfondie de l'ingénierie des exigences, vous êtes au bon endroit !
Que vous travailliez dans l'ingénierie des exigences, l'analyse métier, la gestion de projet, les tests, la maîtrise d'ouvrage ou l'architecture logicielle, les compétences en RE sont des compétences essentielles qui vous aideront à mieux réussir dans votre travail.
L'IREB (International Requirements Engineering Board), une organisation à but non lucratif, est le fournisseur du schéma de certification Certified Professional for Requirements Engineering (CPRE). Le comité IREB est composé d'éminents représentants des RE issus des milieux de la science, de la recherche, de l'industrie et du conseil.
Le CPRE est un certificat personnel ; il s'adresse aux personnes qui s'intéressent aux exigences et qui ont des demandes élevées en termes de qualité.
Depuis 2007, plus de 97,000 professionnels dans plus de 102 pays ont réussi l'examen CPRE Foundation Level - le certificat est reconnu dans le monde entier et a une validité à vie.
Le schéma de certification est développé par l'IREB, les contenus sont enseignés par des organismes de formation et l'examen CPRE peut être passé auprès d'organismes de certification accrédités.
Conformément à la norme ISO/IEC 17024:2012, l'IREB n'est impliqué ni dans la prestation des cours de formation ni dans le processus de certification lui-même. Les parties concernées sont totalement indépendantes les unes des autres. Cela garantit l'équité et la neutralité.
Les certificats CPRE peuvent être obtenus à trois niveaux :
Il n'y a pas de conditions préalables pour s'inscrire à l'examen CPRE Foundation Level.
Le syllabus ainsi que les examens sont disponibles en
Pour s'inscrire à l'examen de niveau avancé, il faut avoir suivi avec succès le CPRE de niveau fondation
Au niveau avancé, vous avez le choix entre les modules suivants :
Le syllabus ainsi que les examens sont disponibles en
Le syllabus ainsi que les examens sont disponibles en
Le syllabus ainsi que les examens sont disponibles en
Le syllabus ainsi que les examens sont disponibles en
Les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être sélectionnés et combinés en fonction des besoins individuels.
Chaque module de niveau avancé offre deux niveaux de compétence - praticien et spécialiste. Chaque étape est assortie d'un examen et d'un certificat.
Pour le niveau expert, il existe un certain nombre de conditions préalables couvrant les domaines des certificats (CPRE), l'expérience pratique intensive et le domaine du coaching. Parce que l'expertise en tant que niveau de connaissance ne peut pas être transmise par un programme d'études, un tel document n'existe pas. L'examen consiste en une demande écrite, un travail écrit et un examen oral. Elle se déroule en anglais.
Le RE@Agile Primer est un complément au programme du CPRE. Il n'y a pas de conditions préalables pour l'obtenir et il ne constitue pas une condition préalable pour tout autre niveau au sein du programme du CPRE. Le RE@Agile Primer offre une introduction rapide à tous ceux qui traitent des exigences dans un environnement agile.
Le syllabus ainsi que les examens sont disponibles en
Même si une formation n'est pas obligatoire (l'auto-apprentissage est également possible), c'est la manière la plus efficace de se préparer à l'examen CPRE. Nos programmes d'études et nos manuels peuvent être téléchargés gratuitement pour vous aider dans votre préparation à l'examen.
Les cours de formation au CPRE - en présentiel, en ligne ou en e-learning - sont proposés dans le monde entier par nos organismes de formation reconnus. Le moyen le plus simple de trouver nos prestataires de formation agréés et leurs cours de formation programmés est de consulter le Calendrier de formation du CPRE
Vous trouverez des informations détaillées sur IREB, CPRE, DDP, le RE Magazine, etc. sur le site anglais.
Notez que vous pouvez également trouver IREB sur LinkedIn où plusieurs groupes thématiques sont à votre disposition.
Si vous souhaitez faire partie de notre communauté locale, n’hésitez pas à nous contacter. Tous les détails sont disponibles sur notre site web: Comité Français des Tests Logiciels [CFTL]